Guillerand

  • Inscrit depuis le 30/09/2018
  • Citoyen

Projets

Commentaires

  • Guillerand

    16 octobre 2018 à 09:26

    Lié à l'objet : Piétonnisation de la grand'place de LILLE

    Si elle ne l'est pas totalement, la Grand-place est déjà très largement piétonne. La fermer totalement rendrait la circulation automobile infernale. Or elle reste encore indispensable à pas mal d'entre nous. Dans certaines villes comme Bruxelles, l'expérience a été faite et beaucoup de bruxellois commencent à en sentir les effets négatifs, tout particulièrement les commerçants. Si l'on veut contraindre les automobilistes à ralentir davantage pourquoi ne pas installer des "coussins berlinois" aux deux accès ?

    0
  • Guillerand

    16 octobre 2018 à 09:39

    Lié à l'objet : Des Kiosques dans la ville

    Ces lieux seraient une sorte de pont entre passé et futur : ils sont une tradition des pays du Nord et ils favoriseraient les rencontres créatrices de liens sociaux. Séduisant !!!

    5
  • Guillerand

    16 octobre 2018 à 10:08

    Lié à l'objet : Végétaliser les potelets

    Les potelets se multiplient et pourtant... ils font de Lille une ville non plus seulement minérale mais aussi métallique et rébarbative. En outre ils peuvent être dangereux. Les remplacer par des plantes contribuerait à verdir la ville !!!

    1
  • Guillerand

    18 octobre 2018 à 10:54

    Lié à l'objet : Un coeur de ville plus vert

    Je ne pense pas que l'idée d'installer des arbres en pots soit ridicule ou alors il faudrait qualifier de même l'orangerie du château de Versailles et la volonté de Louis XIV... mise en oeuvre par Le Vau et J Hardouin-Mansart. Une idée qui dure depuis trois siècles. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur le site du château... Le projet précise que le choix des espèces ne sera pas le fruit du hasard, elles devront résister aux saisons. Les services chargés de la gestion des parcs et jardins sont suffisamment qualifiés pour ce faire, me semble-t-il. Par ailleurs on utiliserait des jardinière en bois... comme celles qui sont disposées devant la mairie et... celles de l'orangerie ! Seule la couleur diffère. En créant des îlots où les arbres seraient regroupés, on crée également un effet de masse générateur d'ombre et des lieux où se poser sans être obligés de consommer à une terrasse ou de squatter le rebord du bassin de la Déesse !

    1
  • Guillerand

    27 octobre 2018 à 16:29

    Lié à l'objet : Un coeur de ville plus vert

    Peut-on imaginer que Lille qui candidate au titre de "capitale verte" puisse se passer d'une touche de vert en son coeur même ? Ce projet se situe dans la droite ligne de ce que nous sommes nombreux à souhaiter : du vert en ville qui nous apporte ombre et fraîcheur. En outre si l'on songe aux jours d'été où chacun cherche un point de repos, il ne peut y avoir que du plaisir à s'asseoir et contempler l'architecture de la place sans être obligé de consommer à une terrasse.

    0
  • Guillerand

    28 octobre 2018 à 12:17

    Lié à l'objet : Un coeur de ville plus vert

    Imaginons un touriste venu à Lille en train. Sans doute va-t-il se rendre d'abord à l'Office du Tourisme et des Congrès. Il sait que la place Charles De Gaulle est La place principale de Lille. Des "oasis" de verdure installés sur la place seront (avec les quelques arbres de la rue des Bons enfants) les premières touches de verdure qu'il verra de Lille. Ainsi on peut penser que l'accueil n'en sera que plus séduisant, contribuant ainsi au rayonnement de la ville.

    0

Questionnaires

Votes