Participez au Conseil de quartier

Le Conseil de quartier, comment ça marche ?


Le Conseil de quartier réunit des habitants ou des forces vives bénévoles qui souhaitent réfléchir et agir pour leur quartier.
A Lille, depuis 1978, chaque quartier a son Conseil de quartier, soit 10 au total. Depuis 2018, ils ont fait peau neuve et permettent au plus grand nombre d’habitants de participer à la vie de leur quartier, faciliter la mise en oeuvre des idées de projets des habitants.
Ainsi vous pourrez, avec d’autres habitants ou personnes travaillant dans votre quartier ou y ayant une activité associative, échanger ensemble. 
 

Quel est le rôle du Conseil de quartier ? 

Les conseillers de quartier constituent une aide précieuse aux élus municipaux dans l’élaboration des décisions :
- Ils donnent leur point de vue sur les décisions municipales concernant leur quartier, avant que celles-ci ne soient prises en Conseil municipal.
- Ils créent une liaison entre le Conseil municipal et le quartier, leur voisinage, relayant les attentes des habitants, ou informant ceux-ci des décisions et projets les concernant.
- Ils peuvent également monter des projets dans leur quartier.
- Ils peuvent être référents des Ateliers de quartier (cf ci-dessous).
- Enfin, ils peuvent être amenés à siéger au sein des Conseils d’écoles, et de divers Conseils ou Comités de quartier.

Comment fonctionne t-il ? 

Chaque Conseil de quartier est présidé par un élu municipal, délégué à cette responsabilité par Mme Martine AUBRY, Maire de Lille, et est composé de
30 conseillers (16 ans et plus), qui siègent pour un mandat de 3 ans renouvelable :
- 15 citoyens volontaires : tirés au sort sur liste de candidature, ou désignés par le/la Président-e du Conseil de quartier
- 5 représentants des groupes politiques siégeant au Conseil Municipal
- 10 habitants tirés au sort sur les listes électorales
Le Conseil de quartier se réunit environ 1 fois par tririmeststre, hors vacances scolaires, et selon les besoins, notamment quand il est nécessaire d’émettre un avis pour le
Conseil municipal (subventions, avis sur délibérations..).
Ces séances font l’objet d’informations, de débats et de propositions sur les projets du quartier, son animation, le lien social. Les séances sont publiques mais seuls les conseillers de quartier ont le droit de vote et de décision dans le Conseil de quartier.
 

Les ateliers de quartier

En fonctiondes demandes ou besoins des habitatns sont créés des Ateliers de quartier, dont les conseillers de quartier peuvent être référents. Ces ateliers ouverts à tous, organisés le plus souvent sur plusieurs séances, permettent une concertation sur des sujets variés concernant  le quartier ou sur des secteurs précis, ou de mener des projets.
 
Atelier de quartier à Bois-blanc - mars 2019 

Participants 609 Inviter