Quels aménagements pour le jardin des Olieux de Lille-Moulins ?

Quels aménagements pour le jardin des Olieux, projet lauréat de la 4ème édition du Budget Participatif ?

Connaissez-vous le jardin des Olieux ? Petit square de 8 000 m2 au cœur du quartier de Lille-Moulins, ce jardin isolé des voies de circulation par de grandes buttes engazonnées, est propice à la détente et aux jeux d’enfants. Le jardin des Olieux (signifiant fabricant d’huile) est dédié aux ouvriers qui travaillaient dans les moulins à huile, nombreux dès le 18ème siècle du fait de la topographie particulière du quartier légèrement surélevée par rapport aux territoires environnants. Ces moulins ont d’ailleurs son nom au quartier.


Dans le cadre de la 4ème édition du Budget Participatif, des habitants du quartier de Lille-Moulins ont proposé que cet espace soit réaménagé pour tous et particulièrement pour les tout-petits, et ce projet a remporté les votes des habitants !


Plus de 130 avis recueillis !
Pour imaginer ce réaménagement, le public a été invité à donner son avis sur leurs usages actuels et souhaités. La concertation, ouverte à tous s’est déroulée au cours de l’été dernier, à travers un questionnaire en ligne sur participez et un atelier sur site. 133 contributions ont été recensées et analysées.


Ce temps participatif a permis aux habitants de formuler un certain nombre de préconisations pour l’aménagement du jardin des Olieux : reconnecter les différentes places et jardins du quartier les uns avec les autres, revoir les nivellements pour créer des buttes… Attachés à conserver la diversité des usages (jeux, détente, repos), les habitants souhaitent la création d’un espace sensoriel, l’installation d’assises à hauteur d’enfant, de points d’eau… Ils ont également formulé des propositions pour conforter le bien-vivre ensemble, et réduire les incivilités et nuisances (bruit, déchets…).


Un réaménagement à l’horizon 2026–2027 :

Le site a déjà commencé à évoluer, avec l’installation de mobilier temporaire visant à créer des zones d’ombrage. La Ville de Lille souhaite poursuivre cette dynamique en réaménageant progressivement le parc d’ici la fin 2026 et courant 2027 avec l’objectif notamment de redéfinir une véritable identité patrimoniale et repenser les espaces ludiques et de convivialité.



13e294b95977749c4b0570db3f266db9042bdbc5.png



f2e16777f84574a73f56651e9d8c5415b3e8733a.png