Le Jury citoyen : une expérience enrichissante

dans Budget participatif, le 13 novembre 2019 | 0 commentaire

Photo jury citoyen1.jpeg

Matthieu GUIET, membre du jury citoyen de la première édition du Budget participatif, revient sur son expérience


Pourquoi avoir proposé votre candidature pour le jury citoyen ?

J’avais vu grâce aux différents panneaux publicitaires que la ville de Lille mettait en place un budget participatif. Étant originaire de l’ouest de la France, je connaissais déjà le principe, car des villes comme Rennes ou Nantes en organisent depuis plusieurs années. C’est une démarche que je trouvais très intéressante.

 

Quelles ont été les différentes étapes de votre parcours en tant que jury citoyen ?


Après le tirage au sort, l’ensemble des membres du jury s’est réuni une première fois afin d’établir une méthodologie. Cette méthodologie nous a permis de définir des critères pour distribuer les enveloppes budgétaires. Par la suite, les réunions se passaient soit en soirée, soit le samedi matin afin d’étudier l’ensemble des propositions. En janvier, les 20 lauréats sont venus nous exposer leurs projets en détails. C’était un moment important et fort. Nous nous sommes rendu compte de la qualité des travaux de co-construction menés avec les équipes techniques de la ville de Lille. Une dernière réunion a eu lieu pour délibérer.

Être membre du jury citoyen, c’est avant tout un travail d’écoute, d’investigation et d’échanges avec les différents interlocuteurs (services de la ville, citoyens, équipe de la démocratie participative) pour accompagner au mieux l’évolution des projets.

 

                                                                La 1ère réunion du Jury citoyen en janvier 2018


Quel est l’intérêt pour vous d’avoir participé à un jury citoyen ? Quel a été votre ressenti suite à cet événement ?


Je n’avais jamais été amené à m’impliquer pour une ville. Cette expérience a été très riche pour moi. Cela m’a permis de rencontrer différentes personnes, d’horizons variés. C’est aussi une expérience de citoyenneté et de responsabilisation qui nous a permis de mieux nous sensibiliser aux coûts des différents services, aménagements et matériels. Pour certains projets nous ne nous rendions pas compte du prix réel. Il faut penser à des solutions alternatives et faire preuve d’ouverture d’esprit pour pouvoir répartir au mieux l’enveloppe de 1.5 millions d’euros.


Quel conseil donnez-vous au futur jury citoyen ? 


Être membre du jury citoyen demande évidemment du temps et des qualités d’écoute. Certaines idées pouvaient sembler utopiques à une partie des membres du jury, mais les débats internes ainsi que les échanges avec les porteurs de projet et les services de la ville ont permis de faire avancer les lignes afin que certains aspects des projets puissent être quand même réalisés. Il faut approfondir et évaluer toutes les propositions faites par les habitants. Echanger avec les porteurs des projets et membres du jury citoyen nous a permis de ne pas rester focalisés sur une opinion, de prendre en compte les besoins et les souhaits de chacun. D’un point de vue humain et citoyen, c’est une expérience enrichissante.

 

                   

                                                    Merci à Matthieu Guiet pour son temps et son engagement 


Vous souhaitez faire partie de l’aventure cette année ? 

Candidatez pour participer au Jury citoyen cliquez ici