Le Jardin de la filature est ouvert

Mairie Mairie de Lille, dans Budget participatif, le 17 septembre 2019 0 commentaire

70953720_962626724072766_6928793550037450752_n.jpg

Ils avaient commencé à s’activer avant que ne soit lancé le premier budget participatif. Une vingtaine de riverains de la friche située sur le site de l’ancienne filature Mossley, à Hellemmes, avaient envie de fleurs et d’un potager sur les 3000 m² abandonnés.

« Quand un habitant a déposé un projet pour ce budget, nous nous sommes bien sûr emparés de l’idée et mobilisés », se souvient Luc Wyttynck, l’un des membres du collectif de la filature.

Plébiscité par la population puis retenu par le jury citoyen, leur écrin de verdure prend progressivement forme.

Courgettes, salades, radis et autres légumes poussent dans des bacs hors sol fabriqués par une quarantaine de riverains réunis lors d’une journée festive, entre bricolage et auberge espagnole.

« C’est l’occasion de belles rencontres dans ce secteur plutôt mixte de la ville », se réjouit Diane.

D’ailleurs, un coin dédié à la convivialité est prochainement prévu dans ce jardin. Autres réalisations qui pourront s’inscrire dans l’enveloppe du budget participatif : installation d’un système de récupération des eaux de pluie et de nouveaux composteurs pour compléter ceux déjà installés par le collectif, plantation d’arbustes et de haies fruitières qui viendront s’ajouter aux petits framboisiers déjà en terre, et quelques autres idées en train de mûrir…

Par V.P

Ateliers, musique, food-truck, animations variées… l’inauguration s’est déroulée le 15 septembre sous le soleil et avec une bose dose de convivialité. 

 

Plus d’infos : 

Page Facebook du Collectif de la Filature