CCL : Consultez l’avis TEVBC Quel équilibre entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique ?


CCL : AVIS N°24–01 Transition Écologique et Ville Bas-Carbone – Dans le Site Patrimonial Remarquable (SPR), quel équilibre entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique ?
 



En janvier 2024, M. Stanislas DENDIEVEL, Adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme, du paysage, de la nature, de l’agriculture urbaine, de l’eau, et de l’action foncière et immobilière, a sollicité le Conseil de Concertation de Lille (CCL). Ainsi, l’instance a du rendre un avis sur : « Dans le Site Patrimonial Remarquable (SPR), quel équilibre entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique ? ».

C’est la Commission Transition Écologique et Ville Bas-Carbone qui s’est saisie de la question. Elle a convenu de l’urgence de réfléchir aux conditions de cet équilibre, compte tenu de l’impact des usages du bâti sur le dérèglement climatique et en retour des nuisances qui celui-ci génère dans le site patrimonial. Lille est une ville minérale, où les ilots de chaleurs sont présents en centre-ville. Le réchauffement climatique évolue, provoquant la progression des pics de chaleurs dans la ville à la saison chaude.


De ce fait, il est nécessaire d’agir sur le bâti. L’habitat en cœur historique a ses spécificités (boiseries, baies vitrées, etc.). Par les progrès techniques, des solutions permettent de rendre ces logements confortables. Ces solutions doivent cependant être globale pour éviter de résoudre un problème en en créant un nouveau.
Également, il est nécessaire d’agir sur l’espace urbain pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et notamment les ilots de chaleurs.

Ainsi, la Commission retient 5 préconisations :

1 Une plus grande sensibilisation des propriétaires.
• Favoriser des temps de rencontres entre les propriétaires et les services de l’urbanisme (balades, formations, laboratoires, etc.).

• Création d’un parcours de conseils avant le dépôt d’un projet d’urbanisme en lien avec la Maison de l’Habitat Durable.
• Mettre en avant des réalisations de rénovation de qualité (brochures, expositions).
• Permettre aux propriétaires de faire eux-mêmes leurs Diagnostics de Performance Energétique (D.P.E) en le mettant en open-source (ou source ouverte).

2 Travailler sur l’attractivité de la ville pour créer des « communs », espaces partagés d’activités et de détente permettant de compenser l’exiguïté de certains logements.

3 Végétaliser et désartificialiser les sols.
• Végétaliser les parkings, les façades avec des espèces de plantes non-invasives, les toits.
• Créer des d’arches végétalisés, d’ilots de fraicheurs.

4 Autoriser et encourager les solutions réversibles temporaires comme les stores ou encore les toiles entre bâtiments.


5 S’inspirer d’exemples de communes davantage exposées à la chaleur.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’avis rendu par la commission, adopté lors de l’Assemblée Plénière du 23 novembre 2024, ainsi que la réponse rendue par M. Stanislas DENDIEVEL, Adjoint au Maire.



1e67937b89838300b257bb22afec628851637928.png