CCL : AVIS N°n°25–03 CCIC Harcèlement scolaire
| CCL : AVIS N°n°25–03 CCIC Harcèlement scolaire
|
En janvier 2024, Mme Charlotte BRUN, alors Adjointe au Maire déléguée à la ville éducative, ville à hauteur d’enfants, Jeunesse et Parentalité, a saisi le Conseil de Concertation de Lille. Ainsi l’instance a dû rendre un avis sur le harcèlement scolaire.
C’est la Commission « Co-Construction et Implication citoyenne » qui s’est saisie de la question. A l’issu de son travail, la commission adresse 8 préconisations :
1. Promouvoir l’usage des « Conseils des élèves » dans les écoles de Lille, Lomme et Hellemmes, que ce soit par une communication volontariste et/ou des ambassadeurs.
2. Former les personnels éducatifs à la détection et la prise en charge du harcèlement.
3. Diffuser des outils s’apparentant au harcélomètre et aux livrets de prévention qui pourraient émaner des services de la Ville à partir des contributions des jeunes.
4. Faire évoluer le Projet Educatif Global en proposant un Plan Citoyenneté aux enseignants de nos écoles, avec des pistes d’actions autour de laïcité, de l’égalité filles/garçons, de la lutte contre les discriminations sous oublier les projets de préventions du harcèlement.
5. Renforcer les actions de parentalité et sensibiliser/mobiliser les familles aux problématiques de harcèlement scolaire et cyberharcèlement.
6. Proposer des assisses sur l’éducation, un séminaire de l’éducation, proposant des ressources et des outils qui facilitent les actions de prévention.
7. Soutenir les démarches associatives et les logiques de médiation à long terme qui accompagnent la parole des jeunes et des familles.
8. Irriguer tous les espaces de vie et les différents temps de l’enfant et du jeune (scolaire, périscolaire, dans les clubs sportifs, dans la rue, etc).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’avis rendu par la Commission « Co-Construction et Implication Citoyenne », adopté lors de l’Assemblée Plénière du 10 septembre 2025, ainsi que la réponse rendue par Mme Charlotte BRUN, Première Adjointe déléguée à la Ville éducatrice et ville à hauteur d’enfant.
> AVIS N°25–03 CCIC Harcèlement scolaire
