CCL : Avis n°25–02-GT Plan Territorial de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations liées à l’origine

CCL : AVIS N°25–02-GT Groupe de travail sur les Discriminations – Plan Territorial de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations liées à l’origine.
 


En février 2025, M. Jérôme PIANEZZA, Adjoint au Maire délégué à la Lutte contre les Discriminations, relations internationales et européennes a saisi le Conseil de Concertation de Lille. Ainsi l’instance a rendu un avis sur la question suivante : « Quelles actions complémentaires pourraient, être mises en œuvre, pour viser les objectifs des axes du Plan contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations liées à l’origine ? ».

Ainsi la Commission retient 7 préconisations :


1. Créer des outils de collecte et d’analyse des données partagés avec l’ensemble des acteurs pour mieux quantifier les discriminations pour avoir un cadrage méthodologique précis.


2. Impliquer l’ensemble des structures en lien avec les familles, les enfants et les adolescents sur l’ensemble du territoire pour favoriser la sensibilisation des plus jeunes.


3. Avoir une communication forte et efficace sur les discriminations tant sur la sensibilisation que sur la diffusion des rapports et enquêtes.


4. Faire de la culture un levier et une ouverture sur les pratiques mémorielles.


5. Favoriser la mise en réseaux des acteurs locaux et la mutualisation des ressources.


6. Former les agents municipaux et ouvrir les formations aux associations locales.


7. Avoir un pilotage clair et pluridisciplinaire du plan pour l’évaluer et l’ajuster dans le temps. Il permettrait une meilleure coordination entre les acteurs institutionnels, associatifs et citoyens.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’avis rendu par le groupe de travail, adopté lors de l’Assemblée Plénière du 20 septembre 2025, ainsi que la réponse rendue par M. Jérôme PIANEZZA, Adjoint au Maire.



455ce3419a0af0d39dd28b7c0121525c95c79232.png